Ma rirothérapie

Ça fait longtemps que je voulais écrire quelque chose de drôle, quelque chose qui me ressemble. J’ai toujours l’air si sérieuse lorsque je couche des mots sur le papier. C’est vrai hein ? Sont trop sérieux mes articles non ?

Bon en même temps j’ai pas que des sujets faciles à aborder et pis le développement personnel c’est pas toujours la franche poilade.

Ceux qui me connaissent le savent, me marrer pourtant, j’aime ça.

chaplin citation

Et pourquoi le développement personnel ça serait pas la franche poilade d’abord ? Paraît que les plus grands sages ont l’œil qui frise, paraît que le rire est le propre de l’homme, paraît qu’il faut prendre la vie comme un jeu, paraît que c’est bon de rire cinq minutes dans sa journée au moins, paraît même qu’il existe des thérapies par le rire ! La rigologie, si si.

Je me demande bien ce que ça doit faire de payer avec pour objectif de rire au milieu de parfaits inconnus. C’est un peu déjà ce qu’on fait en se rendant nombreux à un one man show pour se marrer de concert en vérité. La différence c’est que là, personne ne fait de blagues et tu dois affronter le regard des autres, la sensation de ridicule, tout ça tout ça.

Tiens, ça doit valoir le coup de tester ce genre de thérapie pour vous en faire un compte-rendu. Si ça se trouve j’en redemanderais après !

En attendant, curieuse d’en savoir davantage, j’ai cherché sur internet. Je suis tombée sur une vidéo fort « sérieuse » sur la question. En même temps rigologie, rien que le nom j’ai déjà envie de pouffer.

Je te conseille d’aller directement à 2’20, je me suis vraiment tapé des barres. Et le pire c’est que j’ai mis ce passage trois fois en boucle et trois fois j’ai rigolé franchement. Et toi ?

Image de prévisualisation YouTube

Tadam, je te fais ma minute savante, tu sais d’où ça vient le mot rigoler ? La légende raconte que ça a à voir avec les femmes en corset qui avaient la vessie tellement comprimée qu’un filet d’urine s’échappait sous leurs robes lorsqu’elles riaient, telle une petite rigole… Et que si elles s’esclaffaient, une véritable petite marre se trouvait alors à leurs pieds, d’où le terme se marrer. C’est une légende, en fait je crois que ça n’a rien à voir mais chuttttt !

Après y’a aussi le Yoga du rire, les vidéos m’ont moins convaincue, mais c’est peut-être parce que sur la première, j’étais très réceptive à la thérapeute qui ressemble à une grand tante à moi. Belle, drôle et joviale. Ok on s’en fout.

Je crois que le mieux ça doit être la spontanéité plus que la technicité en vérité.

Je ne sais pas trop comment on peut s’assurer de rire suffisamment dans sa semaine à vrai dire. Le sourire ça se travaille, mais rire ? Personnellement je suis toujours cueillie par le rire. Surprise par une situation par exemple. Pourtant j’ai bien souvent constaté que certaines personnes rient plus facilement que d’autres, voire ponctuent limite leurs phrases d’un gloussement, genre je viens de dire un truc énorme là non ? Je te l’accorde, c’est limite insupportable parfois, même si Candy a bâti son succès sur cette capacité à rire de tout, tout le temps. candyTu ne te rappelles pas ? Si si, une cabriole dans l’herbe, la chute d’un animal, les fleurs qui dansent dans le vent, tout, absolument tout faisait rire Candy.

Mes filles se sont presque visionné l’intégrale (mon mari est fan, ne rigole pas, enfin si fais toi plais’ c’est le sujet). Ben devine ce que mon aînée me répète toujours face à l’écran, aussi admirative qu’émerveillée ?

Maman, Candy est incroyable, elle rit toujours, partout où elle passe elle apporte de la joie !

OK, alors je commence mon entraînement dès aujourd’hui. A bas le ridicule, à bas le qu’en dira t-on, tant pis si je perds 50% de mes amis après cette vidéo, je me lance tout de suite dans l’expérience de la rigologie. Tu as le droit de te marrer avec moi ou d’être consterné, au choix. Si tu es courageux poste moi ta propre vidéo sur flo@ascensationnel.com. Mais je parie que je ne recevrai pas une seule vidéo assumée à diffuser ici … Perso j’ai fini par y arriver, si tu patientes jusqu’à la fin.

Image de prévisualisation YouTube

Si tu veux aller plus loin, je te conseille de découvrir dans cette vidéo toutes les formes de rire, de quoi écrire un bel article non ?

 

 

10 commentaires sur “Ma rirothérapie

    1. Bonjour Christine, je t’ai reconnu hihihi ! Plus sérieusement je viens de découvrir que tu avais un site de tes créations, ah yes ! Je vais partir en exploration ! Merci à toi pour ce commentaire qui me rassure, tu n’as pas eu trop peur lol
    1. Ah cool, ben tu vois on est complémentaires, pendant que je parviens à te faire rire toi tu parviens à me faire retenter la cuisine au tofu ! Je viens d’en acheter, du soyeux et du mango trucmuche, y’a plus qu’à !
  1. Merci Florence 🙂 j ai adoré la légende de rigoler, se marrer 😉
    La première vidéo m a fait sourire et la tienne rire 😉
    Au pays de Candy <3
    1. Ah ben j’ai pas vu passer ton com ma Sony, comment se fait-ce ? ça doit pas être trop difficile de rire avec toi, tu es d’une nature si enjouée.Je t’embrasse fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *