Escape Game

Faire quelque chose de nouveau au moins une fois dans sa semaine. Une idée saugrenue ? Pas tout à fait.

On attribue à Einstein la phrase suivante : La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.insanity-Einstein-Quotes

Cette idée, dans sa version poussive et caricaturale, se retrouve dans « Yes man », film dans lequel Jim Carrey prend une décision simple, ne répondre que par OUI aux propositions spontanées de la vie.

Sans aller jusqu’à commettre les folies de l’acteur ni se confronter à des situations extrêmes et improbables, on peut raisonnablement penser qu’il y a du bon dans cette façon d’envisager son existence.yes man

Nous sommes sur Terre pour faire des expériences, sinon quoi d’autre ?

N’as-tu pas déjà remarqué comme il est bon d’emprunter un chemin inhabituel pour rentrer chez soi, ou bien goûter un aliment inédit de passage chez un ami ? C’est bon parce que c’est nouveau, même si tu as mis plus de temps pour rentrer en te perdant, même si l’aliment en question t’a fait faire la grimace.

Plus tu introduis de neuf dans ta vie et plus tu as de chances, c’est mathématique, de tomber sur d’heureuses surprises. Il s’agit bien de cela, se laisser surprendre. Ce sur quoi tu tomberas en acceptant les petites et grandes inconnues de la vie sera toujours inattendu, parfois inespéré. Tu vivras une expérience que tu n’aurais pas imaginée toi-même.

Et pour cause, notre imagination se base sur nos expériences passées. Personne n’est donc en capacité de maîtriser les facteurs en jeu dès lors que la situation est nouvelle.

Puisque le but de cette rubrique est de te partager mes « yes experiences », je te raconte la dernière en date :

L’escape game.

En visite au château des énigmes de Pons pour un moment familial fort agréable, mon mari m’a suggéré de prolonger le moment par un « escape game » en milieu de journée. En bonne « Yes girl » qui se respecte, j’ai accepté.

Le principe ? Tu es enfermé dans une salle, de préférence avec des comparses, et ton temps est chronométré pour en sortir. C’est un jeu oui. Un peu façon jeux de rôle, truffé d’énigmes, en totale immersion dans un univers créé pour toi.

On en trouve des plus ou moins évolués. Avec ou sans acteur, dans une seule ou plusieurs pièces, en interaction ou pas avec un maître de jeu, avec ou sans effets spéciaux, etc.

Ce que je retiens de cette expérience ? Que je vais écumer tous les escape games de la région car nous avons tout simplement adoré. Je crois que cela faisait des mois et des mois que je n’avais pas passé une heure entière sans une seule pensée dédiée à autre chose que jouer. Même lorsque je sors avec une copine, fais un jeu de société avec mes enfants ou encore vais au ciné avec mon époux, mille pensées me traversent l’esprit. A tout moment je m’échappe pour songer au linge à étendre, ruminer un événement, m’inquiéter d’autre chose, le tout en mode fluctuation des sentiments, souvent malmenée par les émotions qui m’assaillent.

Eckhart Tolle vante, comme tant d’autres avant lui, les vertus de la conscientisation de l’instant. Peut-être as-tu lu son livre, Le pouvoir du moment présent ? Je te le recommande sinon. Seulement les propositions de son livre, tout inspirantes soient-elles, sont bien difficiles à appliquer au quotidien.

Or là, pendant une heure, pas une minute, dix minutes, non une heure, j’ai TOUT oublié, sans avoir à faire aucun effort de recentrage. J’étais redevenue une enfant qui vit l’instant présent, qui joue comme si rien n’avait plus d’intérêt au monde que de trouver la prochaine clef pour ouvrir le cadenas.

Cerise sur le gâteau il faisait beau, je partageais un bon moment avec mon frère et intellectuellement j’avais de quoi me mettre sous la dent, pas question de s’ennuyer une minute pendant le jeu. Nous en reparlerons peut-être une autre fois de l’ennui, ma bête noire. J’ai besoin de beaucoup de stimulations pour satisfaire mon esprit gourmand.

Escape game je dis YES !!!

famille escape game

4 commentaires sur “Escape Game

      1. On a testé une pièce fait pour le Bordeaux geek festival avec Escape hunt de Bordeaux.
        Pour l’anniversaire de mon homme il a fait une vrai pièce avec des amis et notre fils !!! Il en reste deux à tester !!! On était pas assez pour faire deux équipes et trop pour une salle, j’ai donc attendu dans leur salon !!
        On part à partir de 14 août, si vous en faite une avant on pourrait peut être se joindre à vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *