DIY

IMG_6018

Une invitation chez des amis ? En principe on pense petit présent à offrir. Sauf que c’est devenu un rituel parfois dépouillé de sa signification. A l’origine l’échange, le troc, le désir d’amorcer la relation sous de bons auspices. Aujourd’hui un code de bonnes manières.

Comment rétablir (aussi) la joie dans ce domaine là de ma vie ? Y remettre de la conscience.

A chaque fois que cela est possible, autrement dit que j’en ai le temps ou l’opportunité, je choisis donc d’apporter quelque chose de moi, de nous.

Oui c’est vrai ce n’est pas aussi chic qu’une bouteille de vin dans son écrin de bois, pas aussi élégant qu’un bouquet de fleurs bien agencé, pas aussi tape à l’œil que le coffret du chocolatier

caisse bois bouteillebouquet fleurs  boite chocolats
Par contre cela dit quelque chose de ce que l’on est, de ce que l’on offre.

J’ai longtemps hésité à faire cela. Que vont penser mes amis ? Surtout si c’est la première rencontre. Vont-ils penser que ce n’est pas assez bien pour eux, que je suis trop radine pour acheter quelque chose en magasin, que je suis culcul avec mon cadeau DIY, que ça ne ressemble à rien, que c’est décalé, que je me suis pris la tête pour rien ?

Stoppppppppppp !!!!!!! Cesser de penser à ce que les autres vont penser, surtout que même la traditionnelle bouteille de vin peut tomber à côté de la plaque. Faire silence, écouter son cœur, et ce sera juste.

Samedi matin nous avons reçu une invitation de dernière minute. Je ne connaissais pas encore cette famille. Avec un air satisfait mon mari a débarqué dans le garage pour me dire : « Et si on leur offrait de la confiture maison ? ». J’ai eu un grand sourire car j’étais précisément à côté de l’étagère pour … sélectionner la confiture que je pourrais bien leur apporter le soir. Nous étions sur la même longueur d’onde.

Il a cueilli du raisin dans le jardin, j’ai retrouvé un ancien panier de fruits confits de Noël, le joli non tissé d’un ancien emballage et hop, le cadeau parfait selon moi.

Oui, parce qu’en plus de venir du cœur, ce genre de présent a le mérite de recycler les beaux emballages de notre société de consommation, qui finissent à la poubelle ou dans un coin habituellement. Il demande un peu de temps mais épargne aussi un coup de voiture supplémentaire pour aller alimenter la dite société.

Et puis j’ai le sentiment de donner du sens à la rencontre, à l’échange, d’être vraiment dans le don, comme au temps du troc. Je vais apporter quelque chose de ma vie, tout comme mes hôtes vont partager un moment de la leur avec nous.

Si tu as des p’tits cadeaux bien à toi que tu aimes offrir en allant chez tes amis ou dans ta famille, je serais ravie de connaître tes bonnes idées. Si tu as une photo c’est encore mieux. Tout le monde pourra en profiter !

IMG_6018

 

12 commentaire sur “DIY

  1. Ah j adore, j adhère à 100% au concept du cadeau fait maison :)))
    Moi j aime bien créer et offrir des petites fioles à souhaits 😉 Bisous

  2. Coucou Florence
    Je suis heureuse de voir que ça se fait d’offrir des choses maison.
    Il me semble que c’est plus personnel et intime et que cela dit « voilà une partie de moi, de ce que je suis, de ce que j’aime et je vous ouvre mon cœur en vous l’offrant, je me dévoile un peu ».
    A défaut de faire des choses moi même j’achète souvent dans une boutique de créateur près de chez moi, ce sont des objets uniques et qui ont une âme.
    Bises

    1. Oui c’est une alternative sympa aussi. Ou autre idée, quitte à acheter, privilégier les petits producteurs locaux (le verger du coin, le chocolatier du village, etc…) bisous Christine

  3. coucou flo et bien moi une amie hier soir m a apporté des tomates et pommes de terre de son potager rien qu a elle…. et bien j ai addddooooooreeee! des fois les choses les plus simples…

  4. bonjour,
    Je découvre avec joie ton blog aujourd’hui !
    Alors moi ce que j’aime c’est faire des tartinades (tapenade avec des olives vertes ou noires), du pesto (vert ou rouges), des antipasti de poivrons grillés, de champignons ou d’artichauts. Je mets ça dans des pots de récup’, quelques cm de masking tape et une étiquette faite maison et ça plaît beaucoup en général ! Et quand j’ai vraiment le temps je rajoute des gressins faits maison.

    1. Ah génial on ne pense pas souvent au salé ! J’ai une question, j’ai essayé une fois le pesto et il faut beaucoup de basilic. Tout mon potager y passerait pour deux malheureux pots. Où te procures-tu ton basilic ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *